21 January 2011

Brit trip #2- Cornish fairings

Pour la suite de mon Brit trip, direction les Cornouailles, l'heureuse patrie des Cornish fairings, au sud-ouest du pays.
Chez eux tout est parfait : leur saveur épicée, leur parfum de caramel et leur belle couleur rousse... et en plus ils sont crunchy...


Pour 40 Cornish fairings (d'après une recette de Linda Collister)
200 g de farine
2 c à c de levure chimique
1 c à c de bicarbonate alimentaire
2 c à c de gingembre moulu
1 c à c d'épices pour Pain d'épices ou de "4 épices"
80 g de sucre en poudre
100 g de beurre froid coupé en petits morceaux
6 c à s de
Golden syrup
Préchauffer le four à 180°C - chaleur ventilée.
Tamiser la farine dans un grand saladier et ajouter la levure, le bicarbonate, les épices et le sucre. Incorporer les morceaux de beurre et bien travailler avec les doigts jusqu'à ce que vous obteniez un mélange sableux. Ajouter enfin le Golden syrup (oui, je sais, ça colle) et continuer à malaxer (avec les mains, parfaitement !). Vous devez pouvoir former une boule de pâte (ni trop ferme, ni trop molle).
Diviser la pâte en 40 morceaux que vous roulerez en boules entre les paumes de vos mains. Les disposer sur plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Bien les espacer car vous verrez, elles vont beaucoup s'étaler. Faire cuire pendant 5 à 7 minutes. Les biscuits doivent gonfler puis se craqueler. Ils sont prêts quand ils commencent à roussir. Il ne faut pas les quitter des yeux car ils brûlent très vite. Attendre quelques minutes avant de manipuler les biscuits qui vont durcir en refroidissant.

11 January 2011

Brit trip - Pomme de reinette & Apple dappy


Des fruits tous les jours ? Je dis oui. Et avec un peu de pâte autour... c'est pas interdit, non ?
L'apple dappy qui vient tout droit du Devonshire est un dessert vraiment tradi dont la pâte fait penser à celle des scones. Heureux habitants du Devon !!!


La garniture aux pommes
4 belles pommes épluchées et coupées en petits morceaux
le jus d'un citron
3 c à s de sucre
30 g de beurre

La pâte
250 g de farine
3 c à s de sucre
1 c à c de levure chimique
1 c à c de bicarbonate alimentaire
60 g de beurre mou (pas fondu)
2 c à s de crème fraîche épaisse
50 à 70 ml de lait

+ un peu de sucre pour saupoudrer
+ crème montée pour servir

Commencer par préparer les pommes et les faire cuire à feu moyen dans une poêle après avoir ajouté le jus de citron, le beurre et le sucre. Arrêter la cuisson quand le jus des fruits s'est évaporé et que les pommes commencent à devenir translucides. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C - chaleur ventilée.

Préparer la pâte à l'aide d'un robot. Mélanger rapidement la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate, le beurre et la crème. Ajouter progressivement le lait (il ne faudra peut-être pas tout utiliser) et arrêter le robot dès que la pâte commence à former une boule. Le résultat doit être très souple mais pas collant.



Étaler la pâte sur un plan de travail fariné. Vous devez obtenir un rectangle de 30 x 20 cm sur lequel vous étalerez les pommes. Rouler la pâte en partant d'un des longs côtés et découper en 7 morceaux que vous disposerez en les espaçant (ils vont gonfler pendant la cuisson) dans un moule chemisé de papier sulfurisé.


Saupoudrer de sucre et faire cuire jusqu'à ce que la pâte ait pris une jolie couleur dorée ( 25 à 30 minutes).
Servir tiède accompagné de crème montée.