20 October 2016

Financier aux poires

Après la cueillette du samedi, le gâteau du dimanche !




Pour un moule carré de 20 cm de coté
80 g de beurre
160 g de sucre glace
80 g de poudre d'amande
60 g de farine
4 blancs d’œufs non battus
2 ou 3 poires* selon leur taille
30 g d'amandes effilées
+ sucre glace pour la déco

Cette recette est inspirée d'un irrésistible gâteau réalisé par Coralie Ferreira dans son très réussi Tous à table ! aux éditions Mango.

Préchauffer le four à 160°C - chaleur ventilée.

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu moyen jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur dorée (= beurre noisette)**. Réserver et laisser refroidir (après l'avoir filtré avec une passoire à thé).

Chemiser de papier sulfurisé un moule carré de 22 cm de côté.

Dans un saladier, mélanger le sucre glace, la farine et la poudre d'amande. Ajouter les blancs d’œufs et le beurre noisette*. Homogénéiser le tout à l'aide d'un fouet à main.




Après avoir lavé et séché les poires, les découper en rondelles de 3 millimètres d'épaisseur.

Verser la pâte dans le moule et répartir les poires sur toute la surface. Ajouter les amandes effilées là où il n'y a pas de poires.

Faire cuire pendant 30 minutes en surveillant. Si le financier dore trop rapidement, le protéger avec une feuille d'alu. Le gâteau doit à peine dorer. Il doit vraiment rester très clair. Sinon, il serait sec.

Laisser refroidir complètement sur une grille avant de servir***. Saupoudrer de sucre glace en évitant les poires.



* La recette marche aussi très bien avec des rondelles de figues.

** Le plus souvent, je saute l'étape "beurre noisette" que je remplace par du beurre fondu. C'est beaucoup plus rapide. Évidemment le goût du gâteau est un peu différent... mais ça ne veut surtout pas dire qu'il est moins bon hé hé !!!

*** Ce gâteau est meilleur le jour même. En effet, la poire est un fruit fragile qui s'oxyde rapidement et qui rend beaucoup de jus.