23 April 2011

Petites pavlovas de Pâques


Une meringue craquante et fondante à la fois, coiffée d'un nuage de crème... la pavlova, c'est pas plus compliqué que ça !


Pour 6 petites pavlovas
3 blancs d'œufs extra frais
2 fois leur poids de sucre
220 ml de crème fleurette (très froide)
1 c à s de sucre glace
18 petits œufs de Pâques pour la déco

Préchauffer le four à 100°C - chaleur ventilée.
Fouetter les blancs d'œufs à l'aide d'un batteur électrique. Quand ils sont presque fermes, ajouter progressivement le sucre en pluie tout en continuant à battre. La meringue doit devenir très ferme et bien brillante.
A l'aide d'une cuillère, déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, 6 portions de meringue que vous façonnerez en forme de nids d'oiseaux.
Faire cuire à four très doux (100°C) pendant 50 minutes si comme moi vous aimez les meringues craquantes à l'extérieur mais très fondantes à l'intérieur. Poursuivre la cuisson si vous les préférez très croquantes. Vous pouvez préparer les meringues plusieurs jours à l'avance et les conserver dans une boîte hermétique.
Dresser les Pavlovas juste avant de les servir. Préparer la Chantilly en montant la crème fleurette (très froide) à l'aide d'un fouet électrique. Quand elle est bien ferme, ajouter délicatement le sucre glace. Remplir la meringue de Chantilly. Décorer avec les œufs et servir immédiatement.

11 April 2011

Confiture d'orange


De la confiture d'orange parce que... euh parce que c'est celle que je préfère. Et s'il ne devait en rester qu'une ce serait elle sans hésiter.  J'aime sa couleur "coucher de soleil" et sa  douce amerture qui affole les papilles.


Pour 3 pots de confiture
8 belles oranges de Sicile bio (= 1 kilo de fruits préparés)
1 citron bio (seulement si vous préférez une confiture plus acidulée)
100 g de sucre (tout simple)
900 g de sucre pour confiture (c'est du sucre additionné de pectine : cela permet une cuisson très rapide - les fruits gardent ainsi leur belle couleur d'origine)

Prélever le zeste de 4 oranges à l'aide d'un zesteur avant d'en extraire le jus. Mettre les zestes dans une petite casserole avec 100 g de sucre et un peu d'eau. Presser le citron et ajouter son jus à celui des oranges. Réserver.
Faire cuire les zestes à feu moyen jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides et soient presque confits (20 minutes devraient suffire).
Préparer les 4 oranges restantes. Retirer toute la peau (orange et blanche) à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Il ne doit rester que la chair que vous découperez en morceaux avant de les ajouter au jus mis de côté. Vous devez obtenir 1 kilo de fruits préparés (si ce n'est pas le cas, diminuer la quantité de sucre ou ajouter des oranges). Verser le sucre pour confiture sur les fruits et bien mélanger jusqu'à dissolution complète du sucre.
A l'aide d'un mixer plongeant, mixer les fruits (sans excès car il doit rester des petits morceaux d'orange). Ajouter les zestes confits et transvaser le tout dans une bassine à confiture ou dans une grande marmite à fond épais. Porter à ébullition et poursuivre la cuisson pendant 10 à 15 minutes en remuant sans arrêt.
Pour vérifier la cuisson, déposer une cuillerée de confiture dans un petit verre. L'entreposer pendant 2 minutes au congélateur : la confiture doit se figer. Si ce n'est pas le cas, faire cuire 5 minutes de plus.
Mettre immédiatement dans des pots stériles que vous retournerez jusqu'à leur complet refroidissement.