13 February 2010

Sablés pistache & cardamome


Ces sablés à la pâte si parfaite (plus fondant, y'a pas !) sont déclinables à volonté. Hop, on remplace les pistaches par des noisettes, des amandes ou des noix de pécan. Hop, on remplace la cardamome par de la vanille ou de la cannelle.



Pour 40 biscuits
8 capsules de cardamome
180 g de beurre mou (et surtout pas fondu)
300 à 320 g de farine (selon la qualité)
80 à 100 g de sucre glace (selon votre goût)
1 œuf légèrement battu

Pour la déco
80 g de pistaches natures concassées
3 ou 4 c à s de sucre roux
1 œuf légèrement battu

Ouvrir les capsules de cardamome, récupérer les graines noires et les écraser dans un mortier afin d'obtenir une poudre fine.

A l'aide d'un batteur électrique équipé des crochets, mélanger le beurre, l'œuf battu et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter la farine et la poudre de cardamome puis battre de nouveau. Vous devez obtenir une pâte sablée très souple mais suffisamment ferme pour être façonnée.

Rouler la pâte en un long boudin de 5 cm de diamètre, l'envelopper bien serrée dans une feuille de papier sulfurisé et l'entreposer pendant 20 minutes au congélateur.

Préchauffer le four à 160°C - chaleur ventilée.

Sortir la pâte du congélateur, la badigeonner d'œuf battu et la recouvrir de pistaches concassées. Envelopper de nouveau la pâte dans la feuille de papier sulfurisé et la mettre au congélateur pendant 20 minutes.

Découper la pâte en tranches de 6 à 7 mm d'épaisseur. Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et les saupoudrer de sucre roux. Faire cuire pendant 10 à 12 minutes. Le bord des biscuits doit avoir une jolie couleur doré clair.