27 February 2009

Cupcakes in the city – Lemon & meringue cupcakes


Je n'ai jamais pu résister à ces petits gâteaux coiffés de montagnes de "marshmallow"... D'ailleurs, ai-je seulement essayé ?


Pour 12 cupcakes
175 g de sucre
175 g de beurre mou
175 g de farine
3 œufs
2 citrons bio
1/2 sachet de levure

Pour le lemon curd
1 gros citron bio (zeste & jus)
70 g de beurre coupé en petits morceaux
70 g de sucre en poudre
2 œufs battus

Pour la meringue
3 blancs d'œufs extra frais
160 g de sucre en poudre

Le Lemon curd. Dans un petit saladier supportant la chaleur, mélanger les œufs, le sucre, le beurre, le zeste et le jus de citron. Sans jamais cesser de mélanger au fouet, faire cuire au bain Marie à feu doux pendant une quinzaine de minutes. Dés que la crème est suffisamment épaisse, arrêter la cuisson et la verser dans un pot stérilisé.

Préchauffer le pour à 150°C – chaleur ventilée.

Les cupcakes. Mélanger le beurre mou et le sucre. Ajouter les œufs un par un et verser la farine tamisée avec la levure. Râper le zeste des 2 citrons et l'ajouter à la pâte avec le jus d’un seul citron. Verser la pâte dans des caissettes à cupcakes et faire cuire à four doux (150°C, therm. 4) pendant 15 minutes. Les cupcakes doivent à peine dorer.

La meringue. Dans un petit saladier supportant la chaleur, mélanger les œufs et le sucre. Poser ce saladier sur une casserole d'eau frémissante (le saladier ne doit pas toucher le fond de la casserole) et monter le mélange en meringue à l'aide d'un batteur électrique. Battre sans arrêt pendant 3 ou 4 minutes, jusqu'à ce que la meringue atteigne la température de 45°C. Hors du feu, continuer à monter la meringue jusqu'à ce que des pics se forment autour des fouets (2 ou 3 minutes tout au plus).

Montage des cupcakes. Découper un petit chapeau dans le haut des gâteaux. Creuser en formant un cône avec la lame d'un couteau fin et fourrer de Lemon curd. Remettre le chapeau et dresser la meringue à l'aide d'une poche à douille lisse. Terminer en dorant la meringue au chalumeau à pâtisserie.

12 February 2009

Mi-cuit au chocolat

Et hop, une recette vite faite de gâteau mi-cuit au chocolat parce qu'on veut bien se régaler mais faudrait pas que ce soit compliqué...
 



Pour 6 personnes
3 œufs extra frais
150 g de sucre
80 g de farine
90 g de très bon chocolat noir (70% de cacao)
100 g de beurre

Beurrer très généreusement 6 petits ramequins et les réserver au réfrigérateur. Vous pouvez aussi utiliser un moule à manqué de 24 cm de diamètre. Il faudra alors le chemiser de papier sulfurisé beurré.

A l'aide d'un batteur électrique mélanger le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-Marie et verser sur la préparation aux œufs. Mélanger à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Tamiser la farine et l'incorporer délicatement pour éviter la formation de grumeaux.

Répartir la pâte dans les ramequins et les entreposer au réfrigérateur pendant 2 heures au moins.

Préchauffer le four à 180°C.

Faire cuire pendant 7 minutes si votre four est à chaleur tournante, sinon, prolongez la cuisson de 2 ou 3 minutes. Servir aussitôt sans démouler.

Pour la version "un seul gâteau dans un grand moule" c'est plus compliqué. Comme le gâteau n'est qu'à moitié cuit, il est vraiment fragile. Alors, ma technique consiste à laisser dépasser le papier sulfurisé du moule (d'1 bon cm) de façon à pouvoir extirper le mi-cuit (à 4 mains obligatoirement) une fois qu'il a un peu tiédi. Sinon, la cata est assurée.