25 June 2008

Confiture d'abricots à la verveine


Une belle confiture à l'abricot. Classique, oui, mais c'est la confiture préférée de mon oncle Peter qui dit aussi que la meilleure glace c'est celle à la vanille et que les crêpes c'est au sucre sinon rien. Ça fait rire les enfants... mais il a raison et comme lui, j'aime les choses simples.


Pour 3 pots de 330 ml

1 kg de beaux abricots "rouges du Roussillon" (dénoyautés et coupés en petits morceaux)
1 kg de sucre pour confiture de type Confisuc (c'est du sucre additionné de pectine : cela permet une cuisson très rapide - les fruits gardent ainsi leur belle couleur d'origine)
20 grandes feuilles de verveine

La veille, mélanger les abricots, le sucre et les feuilles de verveine dans un grand saladier. Laisser les fruits rendre leur jus pendant 12 heures au moins.

Transvaser les fruits dans une bassine à confiture ou dans une grande casserole et faire chauffer à feu vif. Porter le mélange à ébullition et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes en remuant sans arrêt.

Pour vérifier la cuisson, déposer une cuillerée de confiture dans un petit verre. L'entreposer pendant 2 minutes au congélateur : la confiture doit se figer. Si ce n'est pas le cas, faire cuire 2 minutes de plus.

Retirer les feuilles de verveine et mettre immédiatement dans des pots stériles que vous retournerez jusqu'à leur complet refroidissement.

14 June 2008

Cornes de gazelle au sucre glace craquant


Petit voyage au pays des Mille et une nuit... vers l'heureuse patrie de la plus douce, de la plus fondante, de la plus parfumée des douceurs d'Orient : l'unique et sans égale corne de gazelle au sucre glace craquant.
Mordez dedans et fermez les yeux... vous êtes au pays des merveilles. Le bonheur, c'est pas plus compliqué.


Pour 40 mini cornes de gazelle
500 g de poudre d'amande
250 g de sucre glace
le zeste râpé de 2 citrons bio
3 petits œufs (ou 2 moyens) légèrement battus
2 c à c d'eau de fleur d'oranger

Pour la finition
eau de fleur d'oranger (300 ml environ)
et sucre glace (350 g environ)

Préchauffer le four à 160°C.

Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande, le sucre glace et le zeste des citrons. Ajouter les œufs et l'eau de fleur d'oranger. Mélanger de nouveau de façon à obtenir une pâte homogène et souple. Ajouter un peu d'eau de fleur d'oranger si elle n'est pas suffisamment malléable. A l'inverse, si elle est collante, ajouter un peu de poudre d'amande et de sucre glace.

Prélever un petit morceau de pâte et former une boule de 3 cm de diamètre. Continuer à travailler cette boule en la faisant rouler entre les paumes de vos mains tout en lui donnant la forme d'un boudin de 7 cm de long (plus fin à ses extrémités). Poursuivre jusqu'à épuisement de la pâte.

Déposer les cornes de gazelle sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les faire cuire pendant 10 minutes à chaleur ventilée. Ces petits gâteaux sont mous et fragiles à leur sortie du four, il faudra donc les laisser refroidir avant de les manipuler.

Verser 300 ml d'eau de fleur d'oranger dans un bol et 350 g de sucre glace dans un petit saladier. Tremper les cornes de gazelle l'une après l'autre dans l'eau de fleur d'oranger puis les rouler dans le sucre glace une première fois. Lisser le sucre en faisant glisser votre index sur la surface des gâteaux. Laisser sécher pendant 1 heure puis rouler les cornes de gazelle une 2ème fois dans le sucre glace. Les tapoter délicatement pour enlever l'excédent de sucre.

Il vaut mieux confectionner ces cornes de gazelle la veille. La couche de sucre glace aura alors tout le temps de sécher et sera croquante lorsque vous mordrez dedans.

04 June 2008

Petits gâteaux à la noix de coco - M'chaouek


Vite faits, vite cuits, doux, moelleux, fondants, parfumés... ces petits gâteaux ont décidément toutes les qualités.


Pour 26 petits gâteaux
3 mesures (3 x 250 ml) de noix de coco râpée
1 mesure (250 ml) de sucre glace
10 g de levure chimique
4 œufs moyens
le zeste râpé d'une orange bio
+ 100 g noix de coco râpée pour décorer

Préchauffer le four à 150°C.

Dans un grand saladier mélanger la noix de coco, le sucre glace, la levure et le zeste d'orange.
Ajoutez les œufs et travailler à la fourchette afin d'obtenir une pâte souple.
Façonner des petites boules de 3 cm de diamètre que vous roulerez dans de la noix de coco râpée avant de les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Faire cuire à chaleur ventilée pendant 10 minutes.

Pour éviter tout risque de casse à la sortie du four, laisser refroidir les gâteaux complètement avant de les manipuler.