30 January 2008

Butterscotch sauce - Sauce caramel au beurre salé


On a toujours besoin de Butterscotch chez soi ! Vos fromages frais, petites crèmes, glaces, pains d'épices, pudding, crêpes & gaufres... vous diront merci.


Pour un pot de Butterscotch
50 g de sucre
50 g de sucre roux
50 g de beurre demi-sel
150 g de Lyle's Golden syrup (Monop, Lafayette gourmets, épiceries anglaises...) ou de miel liquide doux
10 cl de crème fraîche épaisse

Dans une casserole faire fondre le sucre, le beurre et le Golden syrup. Lorsque que le mélange est bien homogène, ajouter la crème fraîche et poursuivre la cuisson à feu doux jusqu'à ce que le caramel épaississe.

Tester alors sa consistance en déposant une petite quantité de crème sur une assiette entreposée au frigo pendant 5 minutes. Le caramel doit se figer rapidement tout en restant onctueux.

Selon vos préférences ou l'usage que vous ferez du Butterscotch, vous adapterez son temps de cuisson de façon à obtenir une sauce assez liquide ou un caramel plus épais.

23 January 2008

Gaufres crousti-craquantes


Et voici, tout droit venues de Belgique (merci Silke & Sander), les gaufres les plus crousti, les plus crunchi, les plus craquantes...



Pour 16 à 20 gaufres (selon la taille de votre gaufrier)
500 g de farine
30 gr de sucre
1 pincée de sel
5 œufs légèrement battus
250 g de beurre fondu
500 ml de lait tiédi
350 ml d'eau tiède
2 sachets de levure boulangère Francine (ma préférée)
sucre glace pour la finition

Dans un petit bol, diluer la levure dans 100 ml de lait tiédi. Réserver 10 minutes. Pendant ce temps, prendre un grand saladier dans lequel vous mélangerez la farine, le sucre, le sel, les œufs, le lait restant (400 ml) et l'eau. Mixer jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Terminer en ajoutant "le levain" et le beurre fondu.

Laisser lever la pâte pendant une heure environ (tout dépend de la température de la pièce). Elle doit presque doubler de volume.


Faire chauffer votre gaufrier. Beurrer les plaques à l'aide d'un pinceau.

Mélanger encore une fois la pâte pour la faire un peu retomber.

Verser la pâte dans les empreintes à l'aide d'une petite louche et laisser cuire les gaufres pendant 4 à 5 minutes. Elle doivent avoir une jolie couleur dorée.

Saupoudrer généreusement de sucre glace et croquer sans attendre...

14 January 2008

Buttermilk & marmelade scones


Au secours, les copines vont débarquer pour papoter et y a plus rien à grignoter. Pas de panique... on s'active... et hop, une belle fournée de scones à l'orange en 20 minutes chrono... cuisson comprise.


Pour 30 scones
380 g de farine
1/2 c à c (1/2 tsp) de levure chimique
1/2 c à c (1/2 tsp) de bicarbonate alimentaire
40 g de sucre
60 g de beurre coupé en petits morceaux
240 ml de buttermilk (ou 1 yaourt nature mélangé à 125 ml de lait)
100 g de très bonne marmelade ou confiture d'orange (avec de gros morceaux)

Préchauffer le four à 200°C.

Dans le bol d'un robot, mélanger la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate et le beurre. Mixer jusqu'à ce que le mélange devienne homogène. Ajouter la marmelade et le buttermilk (ou lait ribot). Pétrir quelques secondes de plus et arrêter dès que la pâte forme une boule.

Étaler sur une surface farinée : la pâte doit avoir environ 1,5 cm d'épaisseur. Découper les scones à l'aide d'un emporte-pièce de 4 cm de diamètre et les déposer sur une feuille de papier sulfurisé.

Faire cuire pendant 10 minutes (maxi) : ils doivent à peine dorer. Sinon, ils seraient secs (dommage !).

Les manger sans leur laisser le temps de refroidir. Les ouvrir en 2 et les recouvrir de confiture et/ou de crème. Ben oui, c'est comme ça que c'est bon !

Cette recette est vraiment super... les scones restent bien moelleux, même après refroidissement, et ça c'est l'effet marmelade et buttermilk.

08 January 2008

Snickerdoodles


Snickerdoodles snickerdoodles snickerdoodles...
J'adore répéter leur petit nom, mais ce que j'aime par dessus tout... c'est les manger !
Chez eux, tout est parfait, ils sont crousti-fondants et leur parfum de cannelle les rend irrésistibles.


Pour 30 snickerdoodles
110 g de beurre mou
215 g de sucre
1/2 c à c (1/2 tsp) de bicarbonate alimentaire
1 œuf
200 g de farine
4 c à s (4 Tbsp) de sucre
1/2 c à c (1/2 tsp) de cannelle moulue

Dans un saladier, battre le beurre et le sucre à l'aide d'un fouet éléctrique. Ajouter le bicarbonate et l'oeuf, battre 30 secondes de plus. Ajouter enfin la farine et battre jusqu'à ce qu'elle soit incorporée. Former une boule avec la pâte et réserver au frais pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 160°C.

Sortir la pâte du réfrigérateur et la diviser en 30 morceaux que vous façonnerez en boules de la taille d'une noix. Rouler les boules dans le mélange sucre-cannelle et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Elles vont s'étaler pendant la cuisson, il faut donc les espacer suffisamment. Les aplatir légèrement avec le plat de la main et les faire cuire pendant 10 à 12 minutes. Elles vont d'abord gonfler puis se craqueler. Sortir les Snickerdoodles du four et les laisser refroidir et durcir quelques minutes avant de les disposer sur une grille.

Voilà, les Snickerdoodles, c'est vraiment très facile à faire, mais surtout, c'est super bon !

03 January 2008

Macaron glacé "Happy 2008"

Que vous souhaiter sinon une très belle année 2008 pleine de douceur(s) ? Et pour fêter l'an neuf, Le Macaron glacé qui a la bonne idée de marier crème glacée et macarons... une bouchée de cette petite merveille pourrait me faire oublier le reste du monde ! Happy holidays...



Pour 20 doubles macarons
150 g de poudre d’amande
150 g de sucre glace
150 g de sucre en poudre
35 g de sucre en poudre pour monter les blancs
2 x 60 g de blancs d’œufs
Crème glacée (maison ou pas) du parfum de votre choix (au Grand-Marnier et aux écorces d'oranges confites par exemple, ou plus simplement, aux brisures de macarons)
Poudre dorée alimentaire

La veille, réaliser les macarons en suivant à la lettre les méthodes Mercotte ou Guillemette : efficacité et résultats garantis !

Le jour j, recouvrir les macarons de poudre dorée avec un petit pinceau. Procéder à leur montage en les garnissant de crème glacée à l'aide d'une poche à douille lisse.

Conserver les macarons au congélateur et les sortir 10 minutes avant de les servir. Ils auront ainsi le temps de retrouver toute leur onctuosité.