Qu'est-ce que je les aime ces jolies tartelettes ! Elles ont l'air toutes simples... mais quand on a mordu dedans une fois, on n'oublie plus jamais leur douce saveur, leur délicieux parfum, ni la texture si parfaite de leur pâte sucrée.
Pour 4 tartelettes ou une grande tarte (24 cm de diamètre)
Pâte sucrée (d'après une recette de Christophe Felder)
75 g de beurre mou
50 g de sucre glace
la moitié d'un oeuf battu
25 g de poudre d'amande
125 g de farine
Crème à l'orange
le jus et le zeste de 2 petites oranges
3 oeufs
100 g de sucre semoule
100 g de crème épaisse
Préchauffer le four à 180°C.
Préparer la pâte à l'aide d'un robot. Mélanger le beurre, le sucre et la poudre d'amande. Ajouter l'oeuf, puis la farine. Former une boule et réserver pendant une heure au réfrigérateur. Dans une jatte, battre légèrement les œufs. Ajouter le zeste et le jus des oranges, le sucre et la crème fraîche. Mélanger jusqu'à ce que la crème soit bien homogène.
Abaisser la pâte à 3 ou 4 mm d'épaisseur et en garnir les moules à tartelettes beurrés. Piquer les fonds avec la pointe d'un couteau avant d'y verser la crème à l'orange. Attention, cette pâte est très fragile et se casse facilement : si vous avez choisi de faire une seule grande tarte, il faut enrouler la pâte autour de votre rouleau à pâtisserie et la dérouler doucement au-dessus du moule.
Faire cuire pendant 20 minutes environ, jusqu'à ce que la crème soit figée.
Abaisser la pâte à 3 ou 4 mm d'épaisseur et en garnir les moules à tartelettes beurrés. Piquer les fonds avec la pointe d'un couteau avant d'y verser la crème à l'orange. Attention, cette pâte est très fragile et se casse facilement : si vous avez choisi de faire une seule grande tarte, il faut enrouler la pâte autour de votre rouleau à pâtisserie et la dérouler doucement au-dessus du moule.
Faire cuire pendant 20 minutes environ, jusqu'à ce que la crème soit figée.
Elles sont mignones ces petites tartelettes, elles donnent envie d'être goûter.
ReplyDeleteC'est vrai qu'ils sont chouettes ces moules...mais même sans eux je verrais bien une tartelette sur ma table!
ReplyDeleteContenant et contenu, tout est superbe !
ReplyDeleteEn effet très jolis et appétissantes.
ReplyDeleteje sens que je les aimerais moi aussi ces petites tartelettes !
ReplyDeleteet je craque aussi sur les moules, ils sont trop mignons !!
Ca donnera moins bien sans les jolis petits moules... :)
ReplyDeleteJ'adore tes moules, où les as tu trouvé?
ReplyDeleteMais tu n'as pas fini ! non mais des fois ! tu ne crois pas qu'elles font déjà assez envie comme ça tes petites tartes sans que tu nous dises combien elles sont bonnes ! bon remarque c'est bien aussi de rêver en plus à la saveur, au parfum, à la texture... continue en fait c'est trop bien !
ReplyDeleteComme elles ont l'air délicieuses ces tartelettes dans ces adorables moules vert anis...
ReplyDeleteElles sont très jolies !!!
ReplyDeleteBizzzzzzzzzzzz
Barbichounette
Comme elles ont l'air bonnes tes tartelettes. Je note la recette pour les faire cette semaine. Besoin de douceur, avec ce froid qui revient.
ReplyDeleteBises
ces tartes ont l'air vraiment délicieuses, merci pour la recette
ReplyDeleteElles sont très, mais alors, très, très mignonnes, ces tartelettes !
ReplyDeleteHélène
elles sont très punchy, ces tartelettes, et les moules aussi!
ReplyDeleteTu est tellement douée, j'adore tes post ils sont toujours ravissants!
ReplyDeletePréviens moi quand tu ouvriras ton tea-room!
:)
La photo semble etre venu d'une autre epoque. telleemnt belles tes tartelettes
ReplyDeleteTout simplement j'adore... les photos ..etc ..tout me donne envie ..
ReplyDeleteDoria, Mercotte, Maya, Anne, Annika, Guillemette, Mitsu, Perrine, Dorian, Chris, Barbichounette, Christelle, Est, Hélène, Auntie, Ooishigal, Rose, Jess >
ReplyDeletemerci de venir faire un petit tour dans ma cuisine & de me laisser tous ces gentils messages... it makes me so HAPPY :-)
à très bientôt sur le www.
Perrine > Impossible ce matiin d'aller sur ton blog ??? Donc pas de mail pour te répondre... je te mets donc ma réponse en commentaire : mes petits moules verts viennent d'Italie, il y en a dans tous les magasins "Coin" (équivalents de nos Monop).
Bises
une envie de croquer !!!!!!!
ReplyDeleteJ'ai suivi cette recette. En une tarte (je n'ai pas les moules pour des tartelettes). Bien aimé. Merci beaucoup;
ReplyDeleteCoucou Camille,
ReplyDeleteRecette lue, testée et ....... Approuvée!!! Elles sont belles à croquer, j'ai acheté les petits moules exprès et je ne regrette pas... C'est vrai que la pâte est très fragile, mais çà en vaut la peine! Encore une recette à ne surtout pas égarer ;)
Laetitia
Me voilà comme promis pour la version orange de cette recette. Le résultat est très bon. Moi je préfère franchement la version citron, mais je suis une fan des desserts au citron, donc pas forcément objective sur le sujet.
ReplyDeleteMes goûteurs en revanche plébiscitent cette tarte et j'ai déjà une commande pour une version aux oranges sanguines!
Je confirme que pour une grande tarte, il est beaucoup moins difficile d'étaler la pâte directement sur du papier alimentaire et de poser ensuite directement le papier dans le moule.
Merci encore une fois pour toutes tes recettes que l'on peut faire les yeux fermés. Résultat toujours garanti!
C'est vrai qu'elles sont très tentantes ces tartelettes. Cependant...
ReplyDeleteJ'ai réalisé cette recette pour une grande tarte : pas assez de pâte pour couvrir le moule, ce fut dur à rattraper ! Sinon j'ai trouvé la pâte + l'appareil à l'orange beaucoup trop sucrés pour mon bec. Bref, il faudra que je revois les doses car sinon l'idée est bonne.
ces tartes sont vraiment appétissantes! surtout venant du Midi!
ReplyDelete