Il n'a pas vraiment son physique pour lui. Un peu rabougri, un peu roussi. Mais une fois qu'on a mordu dedans, on ne peut plus l'oublier. Plus jamais !
Pour 12 cannelés
1/2 litre de lait
125 g de farine
125 g de farine
1 c.à.s de beurre fondu
225 g de sucre
3 œufs3 c à s de rhum
Préparer la pâte 24 heures à l'avance (obligatoirement).
Casser 2 œufs dans une terrine, ajouter le jaune du 3ème. Battre rapidement. Porter le lait à ébullition et le verser sur les œufs battus tout en fouettant. Laisser refroidir.
Mélanger le sucre, la farine et le beurre fondu. Verser le mélange œufs/lait sur la préparation précédente sans oublier le rhum. Bien mélanger et laisser reposer jusqu'au lendemain. La pâte restera très liquide.
Préchauffer le four (th.7 / 200°C) - chaleur ventilée.
Bien beurrer les moules, surtout ceux en silicones qui, très étrangement, semblent faire de la résistance aux cannelés. Les remplir jusqu'à 1 cm du bord et faire cuire pendant 45 minutes (un peu plus si votre four n'est pas à chaleur tournante). Les démouler encore chauds.
Je n'ai encore jamais testé, il va falloir que j'y mette!
ReplyDeleteJ'ai les memes moules en cuivre, qui font toute la difference. J'adore faire et manger des caneles. Les tiens sont superbes!
ReplyDeleteTrès jolis cannelés !
ReplyDeleteJ'adore les cannelés, c'est un vrai régal...
J'ai des moules en silicone et lorsque j'en fais, ils sont un peu moins beaux que les tiens.
la photo est super! Et comme à chaque fois que quelqu'un fait des cannelés, je me dit : "ammffhhh! mais c'est pas possible! je n'ai pas encore tenté l'aventure avec ces petits gâteaux!"
ReplyDeletePS : je ne connaissais pas ton blog : hop, dans mes liens! ;-)
Merci Béa, Sandra, Sophie & Sylvie. C'est vrai, le canelé a ses inconditionnels, et ceux qui ne le sont pas, n'en ont encore jamais goûtés. A bientôt.
ReplyDeleteQuels beaux cannelés, moi j'ai à mon actif des cannelés réussis et des qui ont eu du mal à se démouler. Bravo pour ton joli blog que je ne connaissais pas !
ReplyDeletephoto originale et qui parle aux sens!
ReplyDeleteMerciii Bérangère. Avec des moules en cuivre, le démoulage se fait tout seul, mais avec le silicone c'est pas ça... alors ?
ReplyDeleteMerci Penglobe aussi !
je viens tout juste de découvrir ton blog et vraiment, je te dis bravo pour tes sublimes photos colorées et appétissantes. Bis'
ReplyDeleteComme Soizic, je de tis bravo pour les couleurs acidulées de ton blog, je n'en pas encore vu de pareil !
ReplyDeletePS j'adore les cannelés et les miens je les fais avec du silicone et ils sont très bons !
Salut,je m'appèle Guismette et ta recette me plait vraiment, s'agit-il de la recette baillardan?
ReplyDeleteOn va bientôt m'offrir les moules et ton commentaire m'a donné l'eau à la bouche.
J'espère que Venise t'as ouvert les bras et que tu as bien profité du voyage...
Guismette.
Guismette> Bienvenue dans ma petite cuisine ! Oui, Venise m'acceuille toujours à bras ouverts... et chaque fois c'est un rêve ;-)
ReplyDeletePardon de ne pouvoir répondre à ta question, mais je ne connais pas le mot "baillardan". Peut-être pourrais-tu m'en dire un peu plus ? ;-)
Bonjour Camille !
ReplyDeleteJ'ai les moules en silicone plus pratiques, mais bp moins beaux je le reconnais !
Je fais la même recette que toi mais je les mets au four à 270° pendant 6 mn puis 1heurs à 185° il sont bp plus foncés que toi à l'extérieur et bien craquants et moelleux à l'intérieur ...Et aussi après avoir goûté les vrais offerts par Papilles de Bordeaux, j'ai doublé la quantité de rhum !! tu peux essayer c'est pas mal non plus!!! bravo pour la photo et toutes tes recettes que j'apprécie toujours autant
Bonjour,
ReplyDeletej'ai fait mes premiers cannelés cette semaine avec une recette différente, mais la prochaine fournée je teste la tienne ils sont tellement beaux!
Superbe blog!
Beaux , bons et faciles à réaliser. Le rêve ! je recommencerai bientôt.
ReplyDelete