23 February 2012

Cranberry & marshmallow cupcakes

J'avoue... je n'ai jamais pu résister à ces petits gâteaux coiffés de montagnes de "marshmallow"...




Pour 12 cupcakes
175 g de sucre
175 g de beurre mou (surtout pas fondu)
175 g de farine
1/2 sachet de levure
3 œufs
100 g de cranberries séchées coupées en morceaux

Pour le glaçage "Marshmallow"
120 g de sucre en poudre
2 c à s d'eau
3 petits blancs d'œufs extra frais (ou 2 gros)
1 pincée de sel
quelques gouttes de colorant rouge
12 marshmallows


Préchauffer le pour à 150°C – chaleur ventilée.

Les cupcakes. Mélanger le beurre mou et le sucre à l'aide d'un batteur électrique pendant 3 minutes. Le mélange doit blanchir et devenir mousseux. Ajouter les œufs un par un tout en continuant à battre. Incorporer délicatement la farine tamisée avec la levure. Ajouter les cranberries et verser la pâte dans un moule à cupcakes chemisé de caissettes. Faire cuire à four doux (150°C, therm. 4) pendant 15 minutes. Les cupcakes doivent à peine dorer.

La meringue. Monter les blancs (et la pincée de sel) en neige ferme. Dans une petite casserole, faire un sirop avec le sucre, le Golgen Syrup et l'eau. Faire cuire jusqu'à ce qu'il atteigne la température de 120°C (= il doit avoir épaissi et être constellé de toutes petites bulles / cela prend 3 ou 4 minutes). Quand le sirop est prêt, le verser sur les blancs en neige tout en les battant à petite vitesse. Ajouter le colorant puis augmenter la vitesse (pas trop) jusqu'à ce que le mélange épaississe, refroidisse et devienne brillant.
Garnir les gâteaux de glaçage à l'aide d'une petite spatule et décorer avec les bonbons.
*Golden syrup : sirop de sucre ambré fait à partir de sucre de canne. On le trouve aujourd'hui assez facilement dans le rayon Épicerie anglaise des grandes surfaces, dans les Monoprix (euh, plus à Aix depuis quelques mois), Lafayette gourmet

12 February 2012

Gâteau choco-noisettes

Ce gâteau, je ne vois rien de mieux pour regarder la neige tomber...



Pour le gâteau
125g de très bon chocolat noir (70% de cacao)
5 blancs d’œufs montés en neige ferme
125g de poudre de noisette (moulue par vos soins, c'est meilleur)
200g de sucre glace
30g de farine
1/2 sachet de levure chimique

Pour la ganache aux noisettes
100g de très bon chocolat noir (70% de cacao)
100g de crème fleurette bien froide
100g de noisettes torréfiées (10 min. au four) et concassées

Préchauffer le four à 150°C - chaleur ventilée.

Faire fondre le chocolat tout doucement au bain-Marie.

Dans un grand saladier, tamiser le sucre glace, la farine et la levure. Ajouter les blancs montés en neige ferme et mélanger délicatement à l'aide d'une spatule. Incorporer la poudre de noisette puis le chocolat.

Beurrer et chemiser de papier sulfurisé un petit moule à manqué (20cm de diamètre) avant d'y verser la pâte. Faire cuire pendant 30 minutes. Piquer un couteau à lame pointue pour vérifier la cuisson du gâteau. Il doit en ressortir "pas tout à fait sec".

Laisser tiédir avant de démouler sur une grille.

Décorer le gâteau une fois refroidi (de préférence, juste avant de servir). Préparer la ganache en faisant fondre le chocolat au bain-Marie. Lisser avec un fouet à main et ajouter immédiatement la crème froide. Lisser de nouveau en prenant soin de ne pas incorporer d'air dans la crème (les petites bulles à la surface du gâteau, personne ne trouve ça très joli). Avec cette méthode, la consistance de la ganache est idéale (ni trop coulante, ni pas assez). En recouvrir le gâteau et décorer de noisettes.