24 November 2014

Biscuits de Noël aux épices

Ben voilà, on y est, commence à faire un peu frisquet...
Va falloir penser aux Bredele !


Biscuits de Noël aux épices



Pour 40 biscuits (super épicés et vraiment crouti)
100 g de beurre
100 de vergeoise brune
150 g de Lyle's Golden syrup* ou de miel liquide d’acacia
1 œuf
370 g de farine
3 c à c de
mélange pour pain d'épices (cannelle, anis vert, gingembre, muscade, girofle)
1/4 de c à c de levure chimique
1/4 de c à c de sel


Faire fondre le beurre, la vergeoise et le Golden syrup (ou le miel) dans une petite casserole jusqu'à complète dissolution du sucre. Laisser tiédir.

Dans un grand saladier, tamiser la farine, la levure, le sel et les épices. Faire un puits dans lequel vous verserez le mélange au Golden syrup et l'œuf légèrement battu. Mélanger immédiatement à l'aide d'un batteur électrique équipé des crochets de pétrissage.

Vous devez obtenir une pâte suffisamment ferme pour être roulée en boule. La recouvrir de film et la réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C - chaleur ventilée.
Étaler la pâte très finement (3 mm d'épaisseur) et la découper à l'aide d'emporte-pièces de différentes formes. Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faire cuire pendant 8 minutes. Ils doivent être légèrement dorés. Attendre leur complet refroidissement avant de les décoller de la feuille de papier sulfurisé.



*Golden syrup : sirop de sucre ambré fait à partir de sucre de canne. On le trouve aujourd'hui assez facilement dans le rayon Épicerie anglaise des grandes surfaces, dans les Monoprix, Lafayette gourmet

04 November 2014

Comment ça c'est bientôt Noël | Kouglof de fête

Un kouglof de fête parfumé à l'orange, je ne connais rien de mieux pour regarder crépiter un feu de cheminée...


Kouglof de Noël


Cette recette donne une brioche très moelleuse et vraiment parfumée. Essayez... Avec un robot pétrisseur ou une machine à pain c'est vraiment facile.


Pour un moule à Kouglof en terre* de 22 cm de diamètre

La garniture
100 g de raisins secs blonds
40 g de fruits confits variés en cubes
40 g d'écorces d'oranges confites en cubes
3 c à s de rhum

La pâte à Kouglof
180 g de lait légèrement tiédi
40 g de sucre
370 g de farine Type 65
1 sachet de levure de boulanger instantanée
2 petits œufs
70 g de beurre mou coupé en morceaux
2 pincées de sel

20 amandes entières pour la décoration
sucre glace pour saupoudrer

Commencer par préparer la garniture. Mettre les raisins secs et les fruits confits dans un bol. Les recouvrir d'eau très chaude et les laisser gonfler pendant 1 heure.

Beurrer le moule à kouglof et disposer une amande dans chaque cannelure. Entreposer au réfrigérateur.

Verser le lait, le sucre, la farine, la levure, les œufs et le sel dans la cuve d'un robot pétrisseur. Pétrir au crochet 2 minutes à vitesse moyenne. Ajouter le beurre en 3 fois sans arrêter de pétrir et poursuivre à vitesse plus rapide 8 minutes de plus. Lorsque la pâte est bien pétrie, ajouter la garniture égouttée et parfumée avec le rhum. Travailler la pâte encore un peu afin de bien répartir les fruits. Au terme du pétrissage, la pâte doit être souple, élastique et se décoller des parois.

Couvrir d'un linge et laisser la pâte se développer 1 heure 30 au moins près d'une source de chaleur douce** et à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume.

Une fois levée, verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et lui donner la forme d'une boule bien régulière en la travaillant le moins possible. Faire un trou au milieu de la boule et la déposer dans le moule à Kouglof préparé.

Laisser de nouveau reposer 2 heures au chaud.

30 min avant la fin du temps de repos, préchauffer le four à 170°C, chaleur ventilée.

Lorsque le Kouglof est bien gonflé, le faire cuire pendant 25 à 30 minutes en surveillant sa coloration. S'il dore trop vite, le protéger avec une feuille de papier aluminium.

Démouler dès la sortie du four. Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.


* Afin d'éviter toute catastrophe au démoulage, il faut toujours "culotter" un moule en terre avant de l'utiliser pour la 1ère fois : beurrer le moule neuf, le mettre 10 minutes au four (th 6 - 180°C), le laisser refroidir puis recommencer (beurrer, chauffer, refroidir). Beurrer à nouveau le moule et l'entreposer 15 minutes au réfrigérateur avant d'y disposer la pâte.

** À l'entrée d'un four chauffé à 30°C ou près d'un radiateur.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...