04 September 2014

Allons Z'à la campagne : douillons aux pommes

"C'est le week-end
Finie la semaine
Allons z'à la campagne..." (Kent, D'un autre occident)



Douillons aux pommes - Pommes en pâte



Pour 4 pommes

250 g de farine
40 g de sucre
125 g de beurre froid coupé en petits morceaux
7 cl d'eau froide

50 g de noisettes ou d'amandes concassées
50 g de sucre roux
1 c à c de cannelle
le zeste finement râpé d'une orange bio
4 petites pommes golden
1 jaune d'œuf pour dorer

Faire préchauffer le four (180°C - chaleur ventilée).

Dans le bol d'un robot, travailler la farine, le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit sableux. Ajouter l'eau glacée en plusieurs fois et pétrir le moins possible. Arrêter dès que la pâte forme une boule et réserver au frais pendant 30 minutes.

Abaisser la pâte à 3 mm d'épaisseur et découper 4 carrés de 20 cm de côté.

Éplucher les pommes et les évider. Dans un bol, mélanger les noisettes concassées, le sucre roux, le zeste d'orange et la cannelle. Placer chaque pomme au centre d'un carré de pâte et remplir la partie évidée avec le mélange à la noisette.

Refermer la pâte autour de chaque pomme et décorer avec des feuilles découpées dans les chutes de pâte. À l'aide d'un pinceau, dorer avec un jaune d'œuf détendu avec un peu d'eau. Faire cuire pendant 25 à 30 minutes. Servir dès la sortie du four.

18 comments:

BoopCook said...

comme ça doit être bon : j'adore ! ;P

Anonymous said...

Oh j'adore ! C'est super joli et gourmand !

http://yehohanaan.blogspot.fr

la Fourmi Elé said...

C'est un joli dessert que l'on emmènerait bien dans un joli panier!!
Très bon weekend.

la Fourmi Elé said...

C'est un joli dessert que l'on emmènerait bien dans un joli panier!!
Très bon weekend.

Laetitia et Charly said...

je vais en faire ce week end, il me reste des pommes!!

Lou Une aiguille dans l'potage said...

Superbe présentation !

Jenny (girly&delicious) said...

Ils sont vraiment beaux!!! J'adore ton blog que je consulte et teste depuis des années sans être déçut. C'est aussi grâce à toi que j'ai eu envie d'ouvrir le mien, merci!!! Bises et belle nuit, Jenny

Chroniques de Claire said...

ça a l'air délicieux ! j'aime beaucoup les douceurs à la pomme.

Unknown said...

Pas mal cette idée pour mettre à l'honneur ce fruit de fin d'été!!
Merci!
Belle journée ;)
Sandrine
http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/

Giorgia said...

Le dessert automanel classique, j'aime!

Un chat dans la cuisine said...

Oh, des douillons. Ma maman m'en faisait quand j'étais encore un chaton.
Merci pour ce bel article :)

Mandarine said...

miam!!! j'aime les pommes cuites et tous les desserts à base de pomme cuite!!
m

LadyMilonguera said...

Comme c'est bon ça... Ma grand-mère en faisait souvent lorsque j'étais petite...

Eboulange said...

Merci pour la recette !

Marie said...

Réalisés aujourd'hui pour l'anniversaire de mon amour et succès total ! La recette a même détrôné la recette de l'apple pie de patoumi dans son coeur ! Alors merci beaucoup !

La Cantine des Cousins said...

Super recette! ça a l'air délicieux!

kalinka said...

un dessert que j'aime beaucoup

Unknown said...

C'est également très esthétique !

http://audelicesecret.over-blog.com/

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...