28 October 2012

Biscuits de Noël suédois - Drömmar*

Comment ça c'est pas encore Noël ?
Ben oui, mais là on s'entraîne...
4 ingrédients archi basiques + zéro matos = de jolis biscuits sablés.
Vite faits et vite cuits. Trop forts ces suédois !



Pour 50 biscuits
180 g de beurre mou (surtout pas fondu)
170 g de sucre
le zeste finement râpé d'une orange bio (ou 1 c à c d'extrait de vanille ou d'amande amère)
1 c à c de bicarbonate alimentaire
250 g de farine
+ 18 amandes mondées et sucre glace pour la déco

Préchauffer le four à 150°C - chaleur tournante.

Dans un grand saladier, battre le beurre et le sucre à l'aide d'un fouet (électrique si possible) jusqu'à ce que le mélange s'aère et blanchisse. Ajouter le zeste d'orange et le bicarbonate. Battre de nouveau pour homogénéiser la préparation. Terminer en versant la farine en une seule fois. Travailler à la main jusqu'à ce qu'une boule de pâte très souple se forme. Vous verrez, c'est facile et ça va très vite.
Diviser la pâte en 5 parts que vous diviserez en 10 pour obtenir 50 morceaux.
Former des boules bien rondes que vous disposerez (sans les aplatir) sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Bien les espacer car elles vont beaucoup s'étendre pendant la cuisson.
Déposer une amande sur un tiers des biscuits.
Faire cuire pendant 12 minutes en surveillant attentivement. Les biscuits doivent rester très pâles et leur base doit à peine dorer.
Attendre quelques minutes avant de les transférer sur une grille car ils sont fragiles. Ils vont durcir et devenir très croustillants en refroidissant.
Saupoudrer un tiers des biscuits de sucre glace et conserver dans une boîte hermétique.

* Drömmar ça veut dire rêve.

13 October 2012

Brit trip #6 - Home made crumpets

Aujourd'hui est un grand jour : crumpets au petit-déj !
Mieux que des pancakes... avec tous ces trous qui se remplissent de beurre fondu et de confiture d'orange...
Trop forts ces anglais !




Pour 12 crumpets
225 g de farine
1 c à c de sel
250 g d'eau chaude (surtout pas bouillante)
1 c à c de levure de boulangerie instantanée (j'aime bien celle de Francine)

Remplir un petit verre d'eau chaude et y faire dissoudre la levure.
Tamiser la farine et le sel dans un saladier, ajouter l'eau chaude restante puis la levure dissoute. Mélanger au fouet à main afin d'homogénéiser la pâte.

Couvrir le saladier d'un torchon et laisser lever dans un endroit chaud pendant une heure. La pâte est alors couverte de petites bulles et a doublé de volume. Si elle semble trop épaisse (ça dépend de la farine), on peu la détendre avec 30 g (maxi) d'eau chaude. Dans ce cas, laisser reposer 10 minutes de plus.

Faire chauffer à feu moyen une poêle à fond épais beurrée. Beurrer également vos cercles à crumpets (ou cercles à œufs / à tartelettes). Placer les cercles dans la poêle et les remplir de pâte aux 3/4.



Faire cuire jusqu'à ce que la surface des crumpets soit couverte de petits trous et que la pâte soit entièrement prise. Retirer les cercles et vérifier que le dessous des crumpets est bien doré. C'est prêt. Mais on peut aussi les faire dorer une minute sur la deuxième face si l'on préfère.

Servir tout de suite et tout chauds, recouverts de beurre et de confiture d'orange. Et s'il en reste le lendemain ? On les toaste au grille-pain (méthode officielle !) avant d'ajouter beurre et confiture...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...