15 December 2010

Pain d'épices de Noël aux cranberries


Un pain d'épice en habit rouge ? Ben oui, c'est de saison, non ?


Pour un moule à cake
300 g de farine
50g de sucre roux
 2 c à c de Mélange pour pain d'épices Espig (cannelle, anis vert, gingembre, muscade, girofle)
1 c à c de levure chimique 
1 c à c de bicarbonate
130 ml de miel liquide doux (acacia / oranger)
130 ml d'eau très chaude
60 g de beurre fondu
200 g de très bonne confiture d'orange (avec de gros morceaux)
200 g (100 g pour incorporer dans la pâte + 100 g pour la déco) de cranberries séchées (bien rouges et pas trop rabougries)

Préchauffer le four à 150° C.


Dans un grand bol mélanger la farine, le sucre, les épices, les levures et le sel. Dans un 2ème bol verser et mélanger le miel, l'eau chaude, la confiture d'orange et le beurre fondu. Ajouter progressivement les ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ça va très vite, cette recette est parfaite. Terminer en ajoutant 100 g de cranberries.


Beurrer un moule à cake et le chemiser de papier sulfurisé (manip obligatoire car la pâte à pain d'épices est une chose très collante). Y verser la pâte et décorer  toute la surface de cranberries.  Recouvrir de 2 épaisseurs de papier alu afin d'éviter que les cranberries ne brunissent et que le pain d'épices ne colore trop vite. Faire cuire pendant 45 minutes. La lame d'un couteau plantée à cœur doit en ressortir propre.


Voilà, c'est cuit... et cette merveille conserve tout son moelleux vraiment très longtemps (ça c'est l'effet "confiture d'orange").



07 December 2010

Comment ça c'est bientôt Noël ? - Ben oui, là faudrait s'y mettre, sinon le 24 au soir, ça sera toujours pas prêt...


London Christmas cake - Gâteau de Noël aux épices
Aujourd'hui, gros dossier ! Ben oui, le Christmas cake c'est du sérieux...
Toute famille britannique qui se respecte se doit d'avoir SA recette et personne n'oserait faillir à la tradition.
Donc, sans réfléchir, au début du mois de décembre, on fait son pudding de Noël et son Christmas cake. Oui, parce qu'il faut bien patienter 2 à 3 semaines avant d'avoir le droit de goûter à ces douceurs.


À préparer la veille 
200 g de très bonne marmelade d'orange (avec de gros morceaux) 
1 citron bio (zeste & jus)
1 orange bio (zeste & jus)
2 pommes râpées
100 g d'écorce d'orange confite coupée en petits dés

250 g de raisins secs blonds 
250 g de raisins secs du Chili (ils sont très gros, très moelleux et ont un bon goût acidulé)
1 c à c  de cannelle moulue 
1 c à c de Mélange pour pain d'épices Espig
6 c à s de Whisky

Pour le jour J
100 g de beurre à température ambiante 
100 g de vergeoise blonde (ou de sucre roux)
3 c à s de Golden Syrup ou de miel doux liquide
2 gros œufs ou 3 petits
180 g de farine 
120 g de poudre d'amande 
1 c à c de sel
 
Pour la déco 
100 g de sucre glace
 2 ou 3 c à s d'eau
des fruits confits et des fruits secs selon votre goût


La veille, mélanger dans un petit saladier, les raisins, l'écorce d'orange confite, les pommes râpées, le zeste et le jus des agrumes, les épices, le Whisky et la marmelade d'orange. Couvrir d'un film et réserver au frais jusqu'au lendemain.


Le jour même, dans un grand saladier, battre le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter le Golden Syrup (ou le miel) et les œufs. Battre pour homogénéiser. Incorporer enfin la poudre d'amande, la farine et le sel. Ajouter le mélange de fruits à la pâte et mélanger délicatement afin de bien répartir les fruits.

Préchauffer le four à 160°C.



Chemiser un moule (mesurant idéalement 18 cm de diamètre et 8 cm de profondeur) de papier sulfurisé beurré et faire cuire à chaleur ventilée pendant 1 h 30. Après 30 minutes de cuisson, recouvrir le moule d'une feuille de papier aluminium afin de protéger la surface du gâteau qui ne doit surtout pas brunir.


Démouler le gâteau et le laisser refroidir sur une grille avant de l'emballer d'une couche de papier sulfurisé et d'une deuxième couche de papier aluminium. Maintenant il ne reste plus qu'à patienter 2 ou 3 semaines avant de goûter à cette merveille.


Le grand jour est enfin arrivé !
Déballer le Christmas Cake et préparer un glaçage en mélangeant le sucre glace et l'eau. Glacer le dessus du gâteau avant de le décorer de fruits secs et de fruits confits.


Voilà, c'est prêt et qu'est-ce que c'est joli !
Le Christmas Cake, dont la texture est assez dense, se déguste coupé en très fines tranches. Vous verrez, ses parfums d'agrumes et d'épices mêlés transformeront tous vos Tea time en dînettes de fête...


Mandelmonde - Biscuits de Noël aux amandes

Ces petites lunes recouvertes de glaçage nacré illuminent depuis toujours mes nuits de Noël.


Pour 40 petites lunes
300 g de poudre d'amande (ou 350 g si vous hachez vous-même vos amandes)
250 g de sucre
2 blancs d'œufs montés en neige
le zeste finement râpé d'une orange bio (ou d'un citron)


Pour le glaçage royal
1 blanc d'œuf (35 g) battu en neige ferme
150 g de sucre glace


Faire préchauffer le four (150°C).


Mélanger les amandes, le sucre et le zeste d'orange. Ajouter progressivement les blancs d'œufs jusqu'à ce que vous obteniez une pâte ferme et non collante. Ne pas hésiter à poudrer la pâte de sucre si elle colle encore un peu.
Abaisser la pâte à 5 mm d'épaisseur. Entre deux feuilles de papier sulfurisé c'est très facile. Découper vos petites lunes à l'aide d'un emporte-pièces.
Déposer les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé et faire cuire pendant 10 à 12 minutes si le four est à chaleur tournante (quelques minutes de plus si ce n'est pas le cas). Veiller à ne pas les faire cuire trop longtemps car ils seraient secs. Ils vont durcir en refroidissant.
Pendant ce temps, préparer le glaçage royal en mélangeant l'œuf battu en neige au sucre glace. Le résultat doit avoir la consistance d'une crème fraîche épaisse et ne doit pas être coulant.
Quand les biscuits sont cuits, les laisser refroidir quelques minutes avant de les décoller du papier de cuisson et de les ranger sur une grille.
Tremper la face supérieure de chaque petite lune dans le glaçage, égoutter et reposer sur la grille. Le glaçage va se lisser tout seul. Laisser sécher toute une nuit dans un endroit tempéré.