15 December 2010

Pain d'épices de Noël aux cranberries


Un pain d'épice en habit rouge ? Ben oui, c'est de saison, non ?


Pour un moule à cake
300 g de farine
50g de sucre roux
 2 c à c de Mélange pour pain d'épices Espig (cannelle, anis vert, gingembre, muscade, girofle)
1 c à c de levure chimique 
1 c à c de bicarbonate
130 ml de miel liquide doux (acacia / oranger)
130 ml d'eau très chaude
60 g de beurre fondu
200 g de très bonne confiture d'orange (avec de gros morceaux)
200 g (100 g pour incorporer dans la pâte + 100 g pour la déco) de cranberries séchées (bien rouges et pas trop rabougries)

Préchauffer le four à 150° C.


Dans un grand bol mélanger la farine, le sucre, les épices, les levures et le sel. Dans un 2ème bol verser et mélanger le miel, l'eau chaude, la confiture d'orange et le beurre fondu. Ajouter progressivement les ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ça va très vite, cette recette est parfaite. Terminer en ajoutant 100 g de cranberries.


Beurrer un moule à cake et le chemiser de papier sulfurisé (manip obligatoire car la pâte à pain d'épices est une chose très collante). Y verser la pâte et décorer  toute la surface de cranberries.  Recouvrir de 2 épaisseurs de papier alu afin d'éviter que les cranberries ne brunissent et que le pain d'épices ne colore trop vite. Faire cuire pendant 45 minutes. La lame d'un couteau plantée à cœur doit en ressortir propre.


Voilà, c'est cuit... et cette merveille conserve tout son moelleux vraiment très longtemps (ça c'est l'effet "confiture d'orange").



36 comments:

L'étudiante said...

Miam miam !! Un vrai délice ce pain d'épices :D J'adore le faire légèrement toasté, il devient crousti-moelleux à souhait, un vrai bonheur !!! Et la photo est juste magnifique !

mamie caillou said...

je me demande souvent pourquoi attendre Noël pour faire du pain d'épice, c'est tellement bon !

Ariane said...

depuis que tu as donné la recette du pain d(épices à la confiture d'oranges, je n'en fais plus d'autre; et il a un succès fou ...

Boljo said...

Je viens d'en faire mais sans cranberries moi qui en mets partout, la prochaine fois je le tente il est trop beau.

babouchka said...

Mhuumm!! A tester très vite! Merci.

samia said...

hum ,je prendrais bien une tranche de ce fabuleux cake de noël. les cranberry ressemblent à de jolies boules de Noël.
biz,samia

Anne-Laure said...

Et hop, "Fichier" > "Imprimer".
J'ai la liste de courses en main, je n'ai plus qu'à courir au supermarché et revenir en cuisine préparer cette gourmandise.
Merci de m'avoir mis l'eau à la bouche !

Miss Crumble said...

Je voulais faire un pain d'épices classique pour les fêtes mais je pense que je vais peut-être piquer ta recette finalement...;D

Géraldine de Papillehot said...

Hum...je suis folle de pain d'épices !

kaouthar de tunis said...

hummm la recette me tente vraiment on en mangeait avant et en te lisant je sentais presque l odeur des epices chatouiller mes narines ..une recette gourmande a faire absolument!

féenoménale said...

l'idée d'incorporer des cranberries donne un côté very americain à ce pain d'épice. J'adore !

Mlle Chantilly said...

Que de gourmandise^^

Gen said...

Aux cranberries, quelle douce idée!!!

Elodie said...

Ce pain d'épices donne envie

catoche said...

Je fais une recette similaire. Je l'avais trouvé dans un livre pour enfant. Les élèves adorent lorsque nous la réalisons...tellement simple facile à réaliser et gouteux. Bonne journée.

Anonymous said...

UN GRAND MERCI pour toutes ces délicieuses recettes trouvées ici...
Votre blog est très plaisant à parcourir !
Je vous souhaite de belles et gourmandes fêtes de fin d'année...

Anonymous said...

J'ai testé cette recette hier mais sans cranberries!!!! Merci c'est un régal, enfin une recette bien moeulleuse de pain d'épice!!!! bonnes fêtes de fin d'années!

Sonia Monagheddu said...

Ciao Camille ho provato questa ricetta apportando diverse modifiche, mi è piaciuta tantissimo, complimenti!
Buone feste ^_*

gibou said...

superbe!!

alimoto said...

Oh C´est vraiement un super gateau. il sent bon jusqu´en Espagne!!!

Anonymous said...

Essayé pour Noël, il est délicieux!

Anonymous said...

bonjour Camille et bien je dois te remercier car j'ai réussi a séduire la jeune et belle boulangère ou je vais tous les matins en lui offrant un pain d'épice (en suivant ta recette) et c'est gagné. C'etait bien engagé amis on peut dire que c'est le pain d'épice qui as fait déborder l'amour...Merci.

Camille Clech said...

Cher anonyme,
1000 mercis pour ce message !!!
Rien ne me fait plus plaisir que les belles histoires d'amour.
Et la pâtisserie c'est justement fait pour donner de l'amour...

Tous les deux, soyez aussi heureux que je le suis avec celui que j'aime :-)

arnaud said...

Bonne année 2011 pleine de bonnes recettes et de belles photos

sophie la gourmande said...

Bravo! J'adore votre blog, je le trouve magnifique, couleurs claires, apaisantes, superbes photos gourmandes, toujours un décor élégant, mignon...J'aime tout, j'adopte et je partage avec mes proches!
Merci beaucoup! mes amis et ma petite famille (un mari-ogre et trois lutins gourmands) ont adoré les pancakes, 1er essai pour une soirée sur le thème du Canada....
Bonne et heureuse année à vous et vos proches!!!
Sophie la gourmande

Charlotte said...

il ira très bien aussi en janvier !

Syl69 said...

je viens souvent ici découvrir des recettes qui m'enchantent à chaque fois mais je reste silencieuse
je vais changer en te souhaitant une bonne année 2011

julie said...

Il est très beau !! Bonne année 2011 !!

n-talo said...

et je te souhaite une belle année gourmande

cocoa and coconut said...

Ce gâteau est parfait pour Noel! J'adore la théière rouge aussi.

Bonne année! Je vais suivre ton blog en 2011.

L'atelier gourmand de Virginie said...

Bonjour Camille et très bonne année 2011 avec je l'espère pleins de nouvelles recettes plus gourmandes les unes que les autres :-)
J'ai fait ton pain d'épices pour Noël qui était excellent et qui a plus aux petits comme aux grands, merci!!

Anonymous said...

Merci beaucoup pour cette recette : elle est parfaite. Merci aussi pour toutes les autres déjà testées et approuvées. Longue vie à ce blog!

Estellecalim said...

C'est trop bon !!
Recette testée et approuvée. Elle embaume ma cuisine et donne vraiment un super résultat. Merci pour cette recette qui va devenir un de mes basiques, je le sens :)

bojosperlacuina said...

Délicieux, sans doute!

Liberty said...

miam ca a l'air vraiment bon ^^ il faut absolument que j'en fasse =D


ton blog est super

Anonymous said...

Bonsoir,
Encore merci pour cette recette toute simple au résultat élégant, original et délicieux. J'ai mis de la confiture de clémentines de Corse, mes enfants en étant plus amateurs, et juste dû cuire le mien plutôt 1h10, à 45 minutes il était encore bien liquide. Merci aussi pour l'astuce de l'alu sur le dessus du gâteau, elle va me resservir. Très heureux Noël !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...