09 September 2010

Tarte meringuée à la groseille


En feuilletant mes premiers carnets de pâtisserie (illustrés avec des crayons de couleurs), je suis retombée sur cette recette que j'adorais mais que j'avais presque oubliée.
Grave erreur... cette tarte est décidément parfaite.


Pâte brisée
250 g de farine
125 g de beurre
50 g de sucre glace
5 cl d'eau glacée

Meringue aux groseilles
4 blancs d'œufs très frais
1 fois et 1/2 leur poids de sucre
200 g de groseilles égrappées
100 g de d'amandes effilées

À l'aide d'un robot, travailler la farine, le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange devienne sableux. Ajouter l'eau glacée en plusieurs fois et pétrir le moins possible. Arrêter dès que la pâte forme une boule. Réserver au frais pendant 30 minutes.

Abaisser la pâte à 5 mm d'épaisseur, en garnir un moule à tarte de 28 cm de diamètre et réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes (opération indispensable qui évitera à la pâte de s'affaisser pendant la cuisson à blanc).

Préchauffer le four à 160°C (chaleur ventilée).

Piquer la pâte, la couvrir de papier sulfurisé et la lester de haricots secs. Faire cuire à blanc pendant 10 minutes. Enlever le papier et les haricots et poursuivre la cuisson 5 minutes de plus. Sortir le fond de tarte du four et abaisser la température à 100°C.

Monter la meringue en fouettant les blancs d'œufs en neige à l'aide d'un batteur électrique. Quand ils sont presque fermes, ajouter le sucre peu à peu tout en continuant à fouetter. Arrêter quand les blancs sont devenus très fermes et brillants. Ajouter les groseilles et mélanger délicatement.

Faire griller les amandes à sec dans une petite poêle et les répartir sur le fond de tarte. Recouvrir avec la meringue aux groseilles.

Faire cuire à four doux (100°C - chaleur ventilée) pendant 45 minutes. La meringue ne doit pas se colorer. Elle doit être craquante à l'extérieur et très fondante à l'intérieur.

50 comments:

Babeth59 said...

ça me donne très très envie!....le sucre des meringues et l'acidulé des groseilles...huuuuummm!

M. said...

magnifique cette tarte meringuée, le mélange de texture à l'air super sympa, je ne pense jamais aux groseilles mais ça m'intéresse
bonne soirée

princessedina said...

Haaannn comment ça doit être mega bon!
En plus la phot est magnifique comme d'habitude, j'adore!

L'écriteuse said...

Dis donc tout cela est trop bon. Les seules images mettent l'eau à la bouche. Quand vous voulez pour passer à la maison... mettre en pratique votre art !!!!

clquipopotte said...

Un nuage dans mon assiette ... J'veux bien !
Bonne journée ...
CLquipopotte♥♥♥

samia said...

une tarte qui à l'air délicieux à souhait et une mise en image fabuleuse.
biz,samia

babouchka said...

Magnifique!!

Angy said...

je fais également cette recette c'est un vrai régal encore meilleure je trouve le lendemain si on a la patience d'attendre et de garder un bout après !
ta photo est superbe!
bonne journée !

Les rêves d'une boulangère (Brittany) said...

Une tarte très belle! Je l'adore

Damedekaro said...

merci ! Elle est sublime cette tarte surtout pour une amoureuse des groseilles comme moi :0)

le pain perdu said...

C'est simple et beau, sûrement le secret de la réussite.
tu pourrais ouvrir un salon de thé à Aix. Dommage que je n'y habite plus.

foodandfashion said...

Tiens, quand j'étais petite, ma maman me faisait souvent la même tarte mais à la rhubarbe (compotée et légèrement sucrée avant).
La poudre d'amande donne toujours très bon goût dans ce type de desserts!

Anna said...

Que delicia más delicada....exquisita!!!.

lunefantasy said...

Oh mon dieu, oh ma déesse, quelle merveille, un truc de fou, c'est beau, ça donne envie....

Méli said...

Humm, que c'est appétissant... Je testerai, c'est sûr!

isabelle said...

hier nous avons testé la recette des biscuits bretons ... un succès, ils ont tous été dévorés ... merci encore

Fimère said...

une belle et succulente tarte
j'aime beaucoup
bonne soirée

Gen said...

Elle l'est! Cette tarte est vraiment superbe, aérienne, fruitées et féerique!

Fillededécembre said...

J'aimerais tellement voir ton cahier de pâtisseries !!!! Y a pas moyen de nous montrer ne serait-ce qu'une page ???? Allez !

maud said...

Ca donne bien envie. A tester.

fleur said...

merci pour cette recette! Je suis en train de la faire... Je n'ai pas de groseilles mais des framboises! Elle a l'air formidable!

féenoménale said...

je n'aime pas trop la meringue, mais l'épaisseur de cette tarte donne vraiment envie ... je vais peut être me forcer pour une fois ;-)

julie said...

Ca doit être délicieux !!

cecile said...

très sympa !!

Laetitia - CduBeau ! said...

Youpi il me reste plein de groseilles du jardin, je vais essayer. Tes photos sont magnifiques, tu as toujours un choix de vaisselle à croquer…

Grain de Raisin said...

Hum ça doit être délicieux !

ann ju said...

super jolie cette mise en image et cette tarte semble toute légére. bisous

p'tites bulles said...

Mhhh... qu'elle est belle!

ça titille les papilles said...

fabuleux !
tes assiettes métalliques me font terriblement penser à celles de ma mère et de mes grands mères ....

Macaronette said...

J'adore cette photo : elle fait rêver. Et ta tarte hummm c'est trop alléchant.
Bises

Juana said...

Quel ets belle ta tarte!!!
mon français et catastrofique, mais je voulait te le dire!!
Besos!

LeS gRoSeiLleS said...

hi hi !! encore des groseilles !!

Cooking Nadoo said...

Eh bien, ca c'est pas de la petite tarte !! Chapeau !! Et vive les groseilles, j'adore ! :-)
nadoo

clémence said...

En tout cas elle en jette! Mais pourquoi j'ai fini toutes mes groseilles la semaine dernière?! Il va falloir en racheter là je crois...!

croquemiam said...

je suis une très grande fan de tarte meringuée... et aux groseilles j'avoue ne pas encore connaître... c'est très tentant y a pas à dire !!!

satsuki010 said...

Cette tarte a l'air délicieuse, bravo ^__^!!! J'adore aussi le mélange des couleurs, beige, blanc neige et rouge groseille ^__^

superchacha said...

Qu'est ce qu'elle est belle cette tarte !! Elle donne vraiment envie !

Méli said...

Humm, un délice certainement... et visuellement c'est magnifique.

quit said...

pas de commentaire sur cette tarte mais sur les pancakes !!!! Je cuisine beaucoup mais peu de gauffres scones et cie. Je me suis lancéé dans la confection de ces pancakes....juste un grand MERCI. Elles étaient tout simplement délicieuses:légères aériennes vraiment succulentes. Donc Merci

Laurent said...

Voilà une belle façon de cuisiner les groseilles... Parce qu'à part les gelées et les grappes en décoration...

Zexxy's wife said...

I'm from Vancouver, Canada and I love your blog. Belle photos! Plus belle cuisine!
Visite mon blog

http://zexxyswife.blogspot.com/

Ciao!

Franck said...

Jolie découverte que ce blog, des recettes à essayer et à partager, j'adore!

Anonymous said...

J'adore faire cette tarte en hiver, avec les groseilles que j'ai congelées l'été. Elle a toujours un beau succès;

Nina said...

Quel merveille!
Très appétissante;-)

Lili Végétatout said...

C'est super joli ! Et du coup, ça donne vraiment envie, et puis comme j'adore les groseilles en plus ... Je suis conquise !

C&G : said...

C'est magnifique cette tarte meringuée.Excellente idée d'ajouter des petits fruits rouges dans le blanc d'oeufs directement. A bientôt, Giorgia

Ester said...

Depuis le temps que je voulais la faire... j'en ai eu l'opportunité aujourd'hui, grâce à des groseilles surgelées qu'il fallait absolument utiliser avant un déménagement. Cette tarte est un pur miracle : légère, facile à faire, et jolie comme un rêve. Les plus fans ? Les enfants autour de la table, que l'acidité de la groseille n'a pas gêné le moins du monde ! Merci !

daudrey said...

Vite une cuillère de toute urgence que je puisse la plonger dans ce délice et savoureux cette gourmandise avec plaisir ! Bravo ! Belle journée !

monica said...

Je suis de Rome, j'aime tes receips. Le foto e i colori del blog sono perfetti. Complimenti!

monica said...

BELLISSSSSSSIMA!

BRAVA!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...