22 September 2009

Confiture de figues rouges


De la confiture de figues qui se prend pour de la fraise. On aura tout vu...



Pour 4 pots
1 kg de chair de figues rouges mures à point (pas ramollos)
700 g sucre pour confiture de type Confisuc (c'est du sucre additionné de pectine : ce qui permet une cuisson très rapide - les fruits gardent ainsi leur belle couleur d'origine)
le jus de 2 citrons bio


La veille, éplucher les figues à l'aide d'un petit couteau tranchant. Il suffit d'enlever la fine peau violette : c'est elle qui s'oxyde à la cuisson et qui donne à la confiture une couleur, comment dire... maronnasse. Il vous reste donc la chair blanche et la pulpe rouge que vous écraserez à la fourchette ou au presse-purée dans un saladier. Ajouter le sucre et le jus des citrons. Mélanger de temps en temps avec une cuillère en bois.

Laisser les figues rendre leur jus pendant 12 heures au moins.

Transvaser les fruits dans une bassine à confiture ou dans une grande casserole à fond épais et faire chauffer à feu vif. Porter le mélange à ébullition et poursuivre la cuisson pendant 8 minutes en remuant sans arrêt.

Pour vérifier la cuisson, déposer une cuillerée de confiture dans un petit verre. L'entreposer pendant 2 minutes au congélateur : la confiture doit se figer. Si ce n'est pas le cas, faire cuire 2 ou 3 minutes de plus.

Mettre immédiatement dans des pots stériles que vous retournerez jusqu'à leur complet refroidissement.

Recette réalisée sans trucage.

09 September 2009

M'hancha - Gâteaux marocains à la pâte d'amande


Un ruban de pâte filo qui croustille et qui s'enroule autour d'une bouchée de pâte d'amande fondante... là, les mots me manquent. CROUNCH !



Pour 36 mini gâteaux
500 g de poudre d'amande
250 g de sucre glace
le zeste râpé de 2 citrons bio
3 petits œufs (ou 2 moyens) légèrement battus
2 c à c d'eau de fleur d'oranger
12 grandes feuilles de pâte filo (30x40 cm)
30 g de beurre fondu

Pour décorer
sucre glace & cannelle

Préchauffer le four à 160°C.

Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande, le sucre glace et le zeste des citrons. Ajouter les œufs et l'eau de fleur d'oranger. Mélanger de nouveau de façon à obtenir une pâte homogène et souple. Ajouter un peu d'eau de fleur d'oranger si elle n'est pas suffisamment malléable. A l'inverse, si elle est collante, ajouter un peu de poudre d'amande et de sucre glace.

Diviser la pâte en 6 morceaux que vous façonnerez en longs boudins de 30 cm de long et 1,5 cm de diamètre.

Superposer 2 feuilles de pâte filo et déposer un boudin de pâte d'amande sur le bord d'un des petits côtés. Enrouler serré pour former le feuilletage. Découper en 6 morceaux à l'aide d'un couteau tranchant. Déposer les gâteaux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients.

Faire fondre le beurre et en badigeonner les gâteaux à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Faire cuire pendant 12 à 15 minutes à chaleur ventilée. La surface des gâteaux doit tout juste commencer à dorer.


Saupoudrer de sucre glace dès la sortie du four et décorer avec quelques pincées de cannelle moulue.

Ces gâteaux restent très croustillants pendant plusieurs jours si on les conserve dans une boîte hermétique.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...