26 February 2007

Chocolate orange cookies - Cookies au chocolat et à l'orange


Dans la série "j'adore les cookies... et je ne pense plus qu'à ça", voici la terrible recette des Chocolate Orange Cookies. C'est pas compliqué,
chez eux tout est parfait : leur texture, leur saveur et leur parfum... Ils sont redoutables et quand on y a goûté, impossible de s'arrêter !

Chocolate orange cookies - Cookies au chocolat et à l'orange
Pour 20 cookies ou 40 mini cookies
110 g de beurre mou
230g de sucre roux
3 c à s de sucre semoule
1 œuf légèrement battu
1 c à s d'arôme naturel d'orange (essence d'orange zeste d'Espig par exemple)
110 g de très bon chocolat noir (70%) fondu au bain-Marie
250 g de farine
1/2 c à c de bicarbonate de soude
1/2 c à c de levure chimique
120 g de dés d'écorce d'orange confite

Préchauffer le four a 140° C.

A l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre, le sucre roux et le sucre semoule jusqu'à ce que le mélange soit homogène (1 petite minute). Ajouter l'œuf et l'arôme naturel d'orange. Battre de nouveau. Ajouter enfin le chocolat fondu et mélanger au batteur 30 secondes de plus.

Dans un deuxième saladier, tamiser la farine, la levure et le bicarbonate que vous ajouterez au mélange beurre-sucre. Battre lentement jusqu'à ce que la farine soit à peine absorbée (30 secondes environ). Ajouter les dés d'écorce d'orange confite qui seront incorporés à l'aide d'une spatule. La pâte obtenue doit être moelleuse.

Diviser la pâte en 20 (ou 40) morceaux qui seront façonnés en boules. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les aplatir légèrement avec le dos d'une cuillère à soupe. Faire cuire pendant 12 minutes si vous avez un four à chaleur tournante ; sinon, prolonger la cuisson de quelques minutes. A ce stade, les cookies sont encore très mous. Ils durciront en refroidissant.

35 comments:

Chris said...

Encore une très belles recette de cookies!Ils sont très réussis et ont l'air délicieux...

veronica said...

mais je vais finir par devenir une vraie addict aux cookies....

Lsgirl67 said...

Miam miam ! Par contre je ne sais pas où je pourrais trouver de l'arôme naturel d'orange zeste... snif !

Rosa's Yummy Yums said...

Une combinaison gagnante! Tes cookies sont vraiment très beaux!

Mercotte said...

Ah... de nouvelles couleurs pour tes belles photos, c'est acidulé et frais, et ça se marie très bien à tes cookies trop bons !

avital said...

Orange et chocolat: impossible de ne pas craquer sur ce mélange démentiel!!
Il me reste quelques écorces d'orange confites, je tenterais bien (avec du Cointreau à la place de l'arôme passque!)

anne said...

j'en prendrais bien un, là tout de suite avec mon café!

Tit' said...

à cause de toi, moi aussi, je ne pense plus qu'à... ça !

milie said...

J'adore l'association oraange-chocolat. Ces cookies ont l'air délicieux.

sandra said...

qu'est ce qu'il est bien ton blog....je reverais d'en faire autant! comment fais tu d'aussi jolis photos ?
J'ai un blog depuis peu "al.heureduthe.blogs.marieclaire.fr", mais à coté de ce que tu fais toi, y a pas photo.....

Christelle said...

C'est très tentant, dis-moi. Je craque et je croque. Bises

CACAU said...

Félicitations pour votre blog delicieux!Je suis une "bloguese" portugaise très gourmande e ravie d'avoir trouver ce blog!!

Bulle said...

Miam chocolat-orange je craque!!

Jess said...

On te sent dans une spiale cookisienn infernale .... mais quel régal pour les yeux et aussi pour les papilles.. .

Elvira said...

Tes créations me laissent toujours béate d'admiration. Et quelles photos! :-)

Elphi said...

Oh, que ça a l'air bon. J'adore le mélange orange chocolat... Je vais tester cette recette très vite !

Miss Bazar said...

Je viens de découvrir ton blog et un seul commentaire s'impose : MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM !!! Tout a l'air bon ! Et puis joli à regarder, ce qui encore mieux. Merci pour toutes tes recettes !!!

Flavie said...

Très tentant le mélange chocolat-orange! Il faut vite que j'achète des oranges confites!!!

isabilla said...

gnam gnam! chocolat avec orange, delicieux!

eva said...

J'aime beaucoup le mélange chocolat-oranges ...

lory said...

ces cookies je vais les faire bientôt, choaolat noir et orange...miam,j'adore!!

auntie jo said...

humm, délicieux, chocolat-orange, une belle association!

pom d'api said...

Ils sont tres beaux tes cookies, j'adore

sylvie said...

Mais comment ai-je pu ignorer ce blog ? Je viens de le découvrir et vraiment que de merveilleuses recettes ! Par quoi vais-je commencer ? Peut-être cet après-midi les pommes en croûte. Merci mille fois.

michette said...

cookies chocolat, orange, que du bon !

pioupioue said...

Miam miam...

Mitsuko said...

Chocolat-orange, une équipe qui gagne! Dis... J'aurais besoin d'une recette de cookies qui soient croustillants en surface et fondants à l'intérieur (fudgy). Tu as ça en magasin? Moi, j'obtiens toujours des cookies un peu cakeux... :( Merci!

Annabel said...

J'ai testé ces fabuleux cookies et je les ai déjà postés sur mon blog, dont voici le lien : http://annabel.canalblog.com/archives/2007/03/19/index.html. Je n'ai pas été déçue et l'association chocolat orange est à tomber !!! Merci Camille pour cette recette de folie !

Agnès said...

Je viens de tester cette appétissante recette. Ils sortent du four. Ils sont succulents. Merci.

Philippe said...

Je découvre votre blog, je tombe sur cette recette, je vous glisse dans mes favoris aussi sec ! C'est sûr, cette recette, je vais l'essayer !
Merci !

patoo said...

bonsoir
je suis venue plusieurs fois sur ton blog ; que je trouve génial
j'adore les cakes, les gateaux, mais je ne suis pas très douée pour la patisserie
ces cookies ont carrément l'air divins je vais tester
amicalement, patoo

Flavie said...

J'étais vraiment sceptique pour la cuisson à 140°C mais j'ai suivi la recette à la lettre (moins le sucre semoule, le bicarbonate et l'arôme d'orange, lol) et c'est un délice! Merci beaucoup pour cette découverte!

elfyne said...

ton blog est très très joli et très bien fait, et toutes tes recettes ont l'air excellentes

Anonymous said...

Merci beaucoup pour cette recette, les cookies sont extras !! fondants et moelleux, même le lendemain... J'ai juste remplacé l'arôme orange par 3 c.à soupe de grand marnier et j'ai macéré mes écorces d'oranges confites dedans.
Ipanama (forum Cuisine sur Aufeminin.com)

doudous folie said...

Je cherchais une recette de cookie et j'ai trouvé, c'est ceux là que je vais faire!
MERCI