28 August 2006

Rich white scones


Si une frénétique envie de croquer dans quelque chose de bon, de chaud, de moelleux et fondant s'empare de vous, j'ai ce qu'il vous faut : les Rich white scones.

Ils sont prêts en 15 minutes chrono, cuisson comprise. Plus rapide, en tous cas, que d'enfiler pull et chaussures avant de foncer chez le pâtissier du coin... en cas de crise de manque.


Pour 20 petits scones
250 g de farine
3 c à c de levure chimique
25 g de beurre coupé en petits morceaux
140 ml de crème fraîche épaisse
1 oeuf légèrement battu
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 200°C.

Dans le bol d'un robot, mélanger les ingrédients secs et ajouter le beurre. Mixer jusqu'à ce que le mélange devienne homogène. Ajouter la crème et l'oeuf et pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
Étaler sur une surface farinée : la pâte doit avoir environ 1,5 cm d'épaisseur. Découper les scones à l'aide d'un emporte-pièce de 4 cm de diamètre et les déposer sur une feuille de papier sulfurisé.
Faire cuire pendant 10 minutes (maxi) : ils doivent à peine dorer. Sinon, ils seraient secs (dommage !).
Servir et manger immédiatement. Ne surtout pas leur laisser le temps de refroidir, sous peine de les voir durcir. Les ouvrir en 2 et les recouvrir de confiture (maison) et/ou de crème. Ben oui, c'est comme ça que c'est bon !

C'est une recette traditionnelle écossaise ramenée dans mon petit Carnet de recettes de voyages. Merci Mrs Petty !

22 August 2006

Biscuits sablés aux amandes

On a toujours besoin de petits sablés chez soi... surtout quand les copines ont décidé de débarquer pour papoter.


Pour 50 petits sablés
240 g de farine
120 g de sucre glace
50 g d'amandes en poudre
125 g de beurre coupé en petits morceaux
1 oeuf
2 ou 3 c à s d'eau si nécessaire

Mettre la farine, le sucre, la poudre d'amandes et le beurre dans le bol d'un robot. Mixer jusqu'à ce que le mélange soit sableux. Ajouter l'oeuf et, éventuellement, l'eau. Mixer jusqu'à ce que la pâte forme une boule que vous réserverez au frais pendant 2 heures.

Préchauffer le four à 180°C (therm. 6).
Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte (5 mm d'épaisseur) et découper une cinquantaine de sablés avec un emporte-pièce. Les déposer sur une feuille de papier sulfurisé et faire cuire pendant 10 minutes.
Ils doivent tout juste commencer à dorer. Voilà, ils sont parfaits, c'est-à-dire crousti-fondants.
Vite, j'attrape ma théière et je sors les tasses...

14 August 2006

Tarte aux pommes caramélisées


Comment décrire cette
tarte aux pommes caramélisées ? Eh bien, pour faire simple, je la comparerais à une tarte Tatin qui serait... à l'endroit !


Pour la pâte sablée
240 g de farine
125 g de beurre coupé en petits morceaux
100 g de sucre
1 jaune d'oeuf
3 ou 4 c à s d'eau si nécessaire

Pour les pommes caramélisées
5 grosses pommes golden coupées en tranches
80 g de sucre roux
30 g de beurre
3 ou 4 c à s d'eau

A l'aide d'un robot, travailler la farine, le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la semoule. Ajouter le jaune d'oeuf et continuer à mélanger (à petite vitesse). Ajouter un peu d'eau si nécessaire. Terminer le travail de la pâte à la main de façon à bien incorporer le beurre aux autres ingrédients. Vous devez obtenir une boule de pâte bien lisse. Réserver au frais pendant 1 heure ou 2.

Dans une grande poêle, faire fondre le beurre et le sucre. Ajouter les tranches de pommes et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce qu'elles caramélisent et deviennent translucides (ajouter un peu d'eau pour ralentir la cuisson si les pommes se colorent trop vite).

Préchauffer le four à 180°C.

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et en garnir un moule à tarte beurré. Attention, cette pâte est très fragile et se casse facilement. Il faut l'enrouler autour de votre rouleau à pâtisserie et la dérouler doucement au-dessus du moule à tarte. Laisser dépasser les bords de pâte.

Garnir avec les pommes caramélisées et rabattre les bords de pâte sur les pommes. Enfourner et laisser cuire pendant 20 minutes jusqu'à ce que la pâte commence à dorer.

Servir cette tarte encore chaude, tiède ou déjà froide. Avec ou sans crème. C'est toujours bon. Voilà, c'est tout ! Je vous avais dit que c'était facile... de se régaler.

07 August 2006

Nectarine and berry pie


Au programme aujourd'hui : "
Celle qui a fait sa tourte préférée". Ce matin, -20°C au fond du congel, là, coincée entre ma glace Crunchy Pecan et la Triple Chocolate Ice Cream (je sais, j'ai honte), je tombe sur ma réserve de fruits des bois. Pas une seconde à perdre, il me la faut cette "Nectarine & berry pie" !

Nectarine & berry pie
Les fruits
400 g de fruits rouges et de baies mélangés : framboises, cassis, myrtilles, groseilles et mures (frais ou surgelés)
3 nectarines épluchées et découpées en tranches
160 g de sucre
2 c à c de farine
le zeste d'un demi citron
2 c à s de jus de citron

Dans une casserole, mettre la moitié des fruits, le sucre, la farine, le zeste et le jus de citron. Faire chauffer à feu doux et remuer régulièrement. Les fruits vont rendre leur jus et le liquide va s'épaissir. Dans un saladier, mettre les fruits crus auxquels vous ajouterez les fruits cuits. Laisser refroidir à température ambiante.

Nectarine & berry pie
Pour la pâte (Flaky pie dough)
430 g de farine T45
1/2 c à c de sel
100 g de beurre froid coupé petits en morceaux
150 g de margarine froide coupée petits en morceaux
120 ml d'eau glacée
1 jaune d'œuf détendu avec de l'eau (pour souder les 2 disques de pâte)

Préchauffer le four à 180°C.
A l'aide d'un robot, travailler la farine, le sel et le beurre jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la semoule. Ajouter la margarine et continuer à mélanger (à petite vitesse). Ajouter l'eau glacée en plusieurs fois et pétrir le moins possible. Arrêter dès que la pâte forme une boule et réserver au frais pendant 30 minutes.
Diviser la pâte en deux. Abaisser le premier morceau de pâte à 3 mm d'épaisseur et en garnir un moule à tourte de 28 cm de diamètre. Laisser la pâte dépasser de 2 cm du moule. Piquer le fond de la tourte avec une fourchette. Verser les fruits refroidis sur la pâte et parsemer de petits morceaux de beurre (facultatif).
Abaisser le deuxième morceau de pâte et le déposer sur les fruits pour fermer la tourte. Souder les 2 disques de pâte (dont les bords auront été badigeonnés de jaune d'œuf).
Festonner les bords de la tourte et faire 6 entailles sur le dessus (elles permettront à la vapeur de s'échapper).
Enfourner et faire cuire pendant 50 minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée et que des petites bulles s'échappent des entailles.
Laisser refroidir plusieurs heures avant de déguster (sans quoi le mélange de fruits serait encore trop liquide).
Cette tourte se conserve 2 ou 3 jours sans rien perdre de ses qualités, ce qui en fait un parfait dessert fait à l'avance. Géniale aussi pour un pique-nique.

Nectarine & berry pie
Adapté d'une recette de Leslie Mackie (Baking with Julia, Dorie Greenspan).

01 August 2006

Confiture pêches-framboises


Et hop, une petite recette rapido parce que je crapahute pas mal depuis quelque temps... alors pas d'ordi dans mon sac à dos et encore moins de world wild web !

La confiture c'est facile : il suffit d'avoir des fruits, du sucre et une casserole. Alors pas question de s'en priver !


Pour 3 pots de confiture

800 g de pêches coupées en petits cubes
200 g de framboises
1 kg de sucre pour confiture type Confisuc (c'est du sucre additionné de pectine : cela permet une cuisson très rapide - les fruits gardent ainsi leur belle couleur d'origine)
Dans une grande casserole mélanger les pêches, les framboises et le sucre. Laisser les fruits rendre leur jus pendant 2 heures. Après quoi, il suffira de porter à ébullition et de faire cuire pendant 7 minutes (surtout pas plus) tout en remuant régulièrement et en écumant les premiers bouillons.
Pour vérifier la cuisson, déposer une cuillerée de confiture sur une assiette froide : elle doit se figer. Si ce n'est pas le cas, faire cuire 1 minute de plus.

Mettre immédiatement dans des pots stériles que vous retournerez jusqu'à leur complet refroidissement. Voilà, c'est tout et c'est super bon !