23 November 2006

Mannala, le "Petit homme" de la saint Nicolas

Je n'ai jamais résisté à ces "Petits hommes" briochés qui sentent bon les épices et l'orange ! On les mange le soir du 6 décembre, en faisant revivre année après année... la terrifiante légende de saint Nicolas.







Pour 12 Mannalas
25 cl de lait tempéré
500 g de farine T 65 de préférence (pour les brioches, j'utilise toujours la farine Markal Agriculture Biologique : le résultat est plus moelleux), sinon la T55 marche très bien aussi.
110 g de beurre mou
1 gros œuf
70 g de sucre
1 sachet de Levure boulangère instantanée Francine (c'est celle que je préfère) si vous utilisez une machine à pain pour pétrir la pâte, 2 sachets si vous pétrissez à la main
1 c à c de Quatre-épices ou de Mélange pour pain d'épices Espig (cannelle, anis vert, gingembre, muscade, girofle)
le zeste râpé d'une orange
1 jaune d’œuf détendu avec un peu d'eau pour dorer les brioches

Pour le glaçage
la moitié d'un blanc d’œuf battu en neige
environ 100 g de sucre glace

Dans une grande jatte, faire un puits avec la farine et y incorporer le beurre, le sucre, l’œuf, le lait tempéré, la levure, les épices et le zeste d'orange râpé. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et souple (15 minutes environ). Couvrir et laisser lever jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (dans le four préchauffé quelques minutes à température mini. par exemple).

Si vous avez une machine à pain c'est encore plus simple : mettre le lait, la farine, le beurre, l’œuf, le sucre, la levure, les épices et le zeste d'orange râpé dans la cuve. Choisissez le programme Préparation de pâte levée et c'est tout.

Après la première levée faire retomber la pâte en la pétrissant une minute ou deux et la partager en douze parts. Avec chaque morceau, former un petit boudin de pâte que vous aplatirez légèrement. Façonner une tête à l'une des extrémités. Donner deux coups de ciseaux sur les côtés pour former les bras. Une dernière entaille en bas du boudin de pâte et vous aurez les jambes du "Petit homme".

Déposer chaque Mannala sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever de nouveau pendant une heure environ, dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air.

Faire préchauffer le four (150°C).

Dorer les brioches au jaune d’œuf et faire cuire pendant 15 à 20 minutes. Sortir les Mannalas et les laisser refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, préparer le glaçage en ajoutant progressivement du sucre glace au blanc d’œuf battu en neige. Vous devez obtenir un mélange crémeux assez épais. Former un petit cornet avec du papier sulfurisé : il vous servira de poche à douille pour décorer les Mannalas avec le glaçage. Dessiner les yeux, le nez, un grand sourire et les boutons de son habit...

34 comments:

Mamina said...

Je craque...

Grignote said...

C'est quoi ce petit sourire au coin des lèvres de tes bonshommes qui me dit :"attrape moi si tu peux !"
Noël c'est décidément pas le bon moment pour vouloir entrer dans son vieux jean's taille fillette ! Je vais fuir ton blog !

ellie said...

plus on approche de Noël et plus tu nous gâtes, qu' est ce que l' on obtient en ouvrant la petite porte du 24 Décembre? :-)

confituremaison said...

C'est vraiment tres mignon. Je vais essayer d'en faire avec mes enfants.

milie said...

Ils sont à croquer tes petits Mannalas! Il faut absolument que je les essaye!

mimosa said...

je n'en ai jamais mangé je me laisserais bien tenter!

verO said...

Bravo pour cette belle et traditionnelle recette. Chez nous il existe le grittibaenz qui lui ressemble.
Bien à toi
verO

Papilles et Pupilles said...

Ils sont magnifiques. Je vais essayer d'en faire cette année. L'année dernière je crois que c'est Avital ou Fidji qui en avait fait de superbes aussi.

Manue said...

Ils sont adorables, on ne doit pas oser les croquer !

Fabienne said...

Ils sont sublimes, c'est magique ces fêtes qui approchent !

Elvira said...

Qu'ils sont mignons! :-)

penglobe said...

toujours aussi joli, ici++++

laudy said...

J'adore ! Je suis toujours émerveillée en venant chez toi.

As-tu vu la proposition de fidji ? Tu la trouveras ici : http://fidji.canalblog.com/archives/2006/11/23/3247310.html

Chantal33 said...

ils sont mignons comme tout tes petits Mannalas! à croquer!

Mitsuko said...

Vive St-Nicolas! Après tout c'est lui qui m'apportait des cadeaux, pas le père noël!

Tit' said...

pisque je passe un peu tard, suis sûr qu'il n'en reste plus une miette pour moi. bon, me reste plus qu'à aller chez l'boucher manger de ce fameux p'tit salé...

Fidji said...

ols sont supers mignons tes maneles ;)
merci pour ta participation
biz

emilie said...

so cuuuuuuuuuuuuuuuute !

auntie jo said...

toujours aussi délicieux par ici, merci

Celine said...

Oh qu'ils sont beaux tes Mannalas ! Encore une specialitees de notre ptite region Alsacienne, quel bonheur ! Tu reussis les specialitees de ma region à la perfection, c'est superbe ... un vrai regal pour les yeux à chaque fois !

nini said...

joli!!!
Vraiment très mignons et gourmands tes pti bonhommes!

Anonymous said...

Ils sont très beaux, je vais suivre ta recette cette année !

Juste une toute petite réctification, ils se dégustent la veille de la Saint Nicolas en famille, donc le 5 décembre ;-)


Marie.

pom d'api said...

Trop zoli !!! J'adore St Nicolas et le Père Noel

lili63 said...

c'est la troisieme recette de ton blog que je fais et c' est toujours un regal .Merci encore .

mickymath said...

ils sont beaux tes petits hommes!! bises micheline

ptit bouchon said...

je découvre (ou redécouvre) ton blog avec grand plaisir!!! avec toutes ces douceurs qui me donnent envie!!! jadore!!!

virginie said...

Je viens juste (seulement) de découvrir ton blog... mais comment ai-je pu le louper avant ?!?
Il est génial !
J'y reviendrai faire un tour régulièrement : c'est une mine de recette de gateaux !
Je vais sortir de ce pas ma farine et ma levure !

giny27 said...

trop génial!!!
Demain soir je vais faire découvrir cette spécialité a mes nouveaux collègues de travail.
(je suis alsacienne expatriée dans le gars)
Je cherchais à savoir si ça pouvait apporter qqchose de faire 3 levée à la place de 2 et en tapant "bricohe" je suis tombée sur ton site.
Il est vraiment trop bien.
Merci merci

Mystery rose said...

Merci de me faire découvrir ces petits bonhomme qui ont l'air délicieux et dont je n'avais jamais entendu parler.

prunille59 said...

bonsoir! suite a ton article excellent je me suis permise de faire un lien sur ton blog afin d'illustrer mes essais de männele...
a bientot et joyeux noel !

Thalie said...

Ah la terrifiante légende de St Nicolas... C'est marrant, cette histoire m'a fascinée tout au long de mon enfance et pourtant nous ne fêtions pas spécialement la st Nicolas ?...
Tes petits bonshommes sont très très appétissants et ce que j'aime le plus c'est que pour une fois, je ne vois pas de raisins secs dessus (ou dedans ?).

Thalie said...

ah ben non, effectivement, tu n'as pas mis de raisins dedans ;o)
Je n'avais pas fait attention que tu avais 2 blogs sous le même titre.

ChimikCerise said...

J'ai découvert ton blog la semaine dernière avec cette recette.
J'ai été totalement satisfaite et j'en ai refait une fournée ce week-end avec du beurre allégé (très bon aussi). Ma famille à adoré.
Ton blog est une merveille, c'est exactement le types de recettes que j'adore et j'ai envie d'en tester plein! (Dire que je suis en plein régime... lol)

sucre en poudre said...

Bonjour,
je les ai fait! bonne brioche. Merci pour la recette!
iza:)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...